Depuis la crise du COVID-19, les prix des matières premières ne cessent de grimper. Pourtant, la pandémie a limité l’accès aux ressources et selon l’ANIA, cette inflation a fait augmenter les coûts de production de 9%. À ceci, vient s’ajouter la situation politique actuelle autour de la guerre en Ukraine. Une augmentation du coût lié à l’énergie s’observe et inquiète les acheteurs publics.
L’impact sur les industries
Cette inflation a un impact considérable. Outre le secteur du BTP, les collectivités sont les plus touchées : une étude de la FNCCR et de l’APFV a démontré que les coûts liés à l’énergie continuent à grimper à une vitesse exponentielle. Cela risque d'entraver les services publics, comme les hôpitaux, qui sont très dépendants des énergies (électricité).
Pour s'accommoder à ces bouleversements, les entreprises avec des marchés en cours se doivent de revoir avec les acteurs du marché public les recours aux réévaluations des clauses par exemple. Dans le cas de réponses aux appels d'offres, ces clauses doivent être estimées de près afin de ne pas mettre la trésorerie des PME/TPE en péril.