Dès sa création, lassociation a pour but de mettre en phase les besoins exprimés par les administrations et la capacité des entreprises à répondre à ce besoin. Lun des facteurs défavorisant le plus les PME à laccès aux marchés publics est la mauvaise expression des besoins des administrations. Lassociation propose une parade à ce problème.
La plate forme « Besoins et offres » que lassociation a développé sur son site Internet a pour but de mettre en relation les entreprises et les acheteurs publics. Le site recense uniquement les besoins des administrations passées selon la procédure adaptée. Seules les entreprises et les administrations membres peuvent y avoir accès¹. Le but de la rubrique « Besoins et offres » est de permettre aux entreprises, principalement les PME, de faciliter la mise en relation entre ces deux acteurs que sont ladministration et les entreprises.
LAPSAP a mis en place des stages de formation afin de favoriser les relations entre le privé et le secteur public. Les formations sont destinées autant aux administrations quaux entreprises et portent sur lensemble des aspects de la commande publique. Ainsi en 2004, lAPASP a réalisé « le vademecum de lachat public de gaz naturel » où lassociation mit en lumière la culture des acheteurs et des entreprises qui signoraient complètement. Lassociation a sûrement, grâce à cette formation, permis le meilleur accès des entreprises de gaz naturel à la commande publique. En plus de ces formations, lassociation organise de nombreuses manifestations qui ont pour but de décrypter les achats publics. Ces manifestations sont à destination des entreprises et des administrations et coûte 380 euros (+ 115 euros si on nest pas adhérant). Il est certain que de nombreuses PME seront démotivées pour y participer à cause du coût et du temps que cela peut mobiliser. LASAP a quand même le mérite de faire partie des rares organisations à proposer ce type de rencontre.
Une autre solution mise en place par lASPAP est laccompagnement des entreprises sur les questions quelles peuvent se poser tout au long de leurs candidatures aux marchés publics. Cette mesure est intéressante pour les PME qui ne possèdent pas toujours des structures en interne pour traiter ce genre de question.
LASPAP va également aider indirectement les PME qui ne sont pas membres de lassociation. En effet, lassociation est membre de lobservatoire économique des marchés publics qui vise à établir un vrai recensement de la commande publique. Lassociation aura une place de choix, pour proposer des solutions afin daccroître laccessibilité des PME à la commande publique.
Enfin, notosn que lASPAP est une association à portée internationale. Elle essaye de nouer des partenariats avec des organismes effectuant la même mission quelle dans dautres pays européens. Lassociation travaille également avec lOffice anti-fraude de la Commission Européenne.Désormais, L'APASP propose aux PME/PMI de recevoir gratuitement les annonces de marchés publics via un service de repérage qui envoie les alertes par mail. Toutes les PME/PMI peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Il suffit juste de s'inscrire en remplissant ce formulaire. Il vous sera demander le type de produits/services et la zone géographique pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes mail.
Une fois le formulaire rempli il vous suffira de le retourner auprès de l'APASP aux coordonnées indiqués en fin du formulaire