Les marchés publics jouent un rôle crucial dans l'économie française en favorisant la concurrence, en stimulant l'innovation et en garantissant l'utilisation efficace des fonds publics. Ces contrats passés entre les organismes publics et les fournisseurs permettent d'acquérir des biens et services nécessaires au bon fonctionnement des services publics. Ainsi, pour optimiser leurs achats et promouvoir une meilleure gestion des deniers publics, les collectivités locales et les organismes publics se tournent de plus en plus vers les centrales d'achats.
Centrale d’achat : de quoi parle-t-on ?
Aussi complexes qu’ils puissent paraître, les marchés publics se caractérisent également par une grande souplesse. Cela se vérifie par les différentes possibilités offertes aux acheteurs publics qui souhaitent réaliser des achats. A défaut de le faire seuls ou en groupe, ils ont la liberté de solliciter une centrale d’achat. Cette stratégie est vantée pour les nombreux avantages qu’elle procure non seulement aux acheteurs mais aussi aux opérateurs économiques. Mais avant d’évoquer ses vertus, il convient de s’intéresser plus en détails au concept de centrale d’achat. Pour en avoir la définition, il faut se référer à l’article L. 2113-2 du Code de la commande publique qui précise qu’une centrale d’achat se définit comme « un acheteur qui a pour objet d’exercer de façon permanente, au bénéfice des acheteurs » des activités d’achat centralisées en lien avec :
- l’achat de services ou de fournitures
- la passation de marchés de services, de fournitures ou de travaux
Une centrale d’achat peut aussi être dédiée à des marchés de défense et de sécurité. Dans ce cas, il s’agit suivant l’article L. 2313-2 du Code de la commande publique, d’un acheteur spécialisé :
- soit dans la passation de marchés de défense ou de sécurité
- soit dans l’achat de fournitures ou de services de défense
Quel que soit le domaine cité, les prestations d’une centrale d’achat sont au profit des acheteurs.
Centrale d’achat : quels en sont les avantages ?
L’un des principaux avantages d’une centrale d’achat, c’est l’optimisation des coûts relatifs aux procédures de passation des marchés. Par ailleurs, du fait de la mutualisation des achats, l’économie d’échelle est rapidement atteinte, ce qui permet de réduire de façon conséquente le budget alloué à la prestation. En suivant ce process, les acheteurs bénéficient de l’expertise de la centrale d’achat en matière de stratégie d’achat tout en s’affranchissant de l’obligation de publicité et de mise en concurrence.
Du côté des opérateurs économiques, cette mutualisation des achats est l’opportunité de démontrer leurs compétences et d’avoir leurs entrées chez plusieurs acheteurs publics. Les PME et TPE ne sont pas du reste puisqu’elles sont autorisées à accéder aux marchés qui peuvent être allotis, confiés à des groupements ou à des sous-traitants.