Actrice de la commande publique depuis 2018, Centralis, qui était une centrale d’achats modeste, a décidé de revoir ses ambitions à la hausse en étendant ses services à l’échelle nationale. Zoom sur cette centrale d’achats et les solutions qu’elle propose.
Centralis, une centrale portée par la mutualisation des besoins
Constatant que plusieurs chefs de projet lançaient des marchés différents alors qu’ils avaient besoin des mêmes prestations, Jérôme Taconnet, décida de mettre sur pied une centrale d’achats en ligne qui mutualiserait tous ces besoins, permettant ainsi à tous de bénéficier de prestations plus rapides avec à la clé une sécurisation des marchés et une réduction des coûts. Spécialisée dans les prestations d’ingénierie et de travaux, Centralis compte en son sein une vingtaine de corps de métiers parmi lesquels la menuiserie, l’électricité, le chauffage et la ventilation. Face à son regain de visibilité parmi les acteurs de la commande publique et pour répondre à la demande toujours croissante, Centralis a décidé d’étendre son champ d’action aux Epl, aux hôpitaux et aux établissements publics. Elle offre à tous ses nouveaux clients, via une campagne d’inscription qui se terminera à la fin juillet 2020, une première année d’abonnement gratuite et sans engagement afin de leur donner un aperçu des solutions qu’elle propose. Passé cette première année, les communes de moins de 10 000 habitants devront débourser 1 100 € HT et les autres acheteurs publics 9 900€ pour bénéficier de ses services. À noter que ces frais d’abonnement sont susceptibles d’aller décroissants à mesure que le nombre d’abonnés s’accroîtra.
Une solution basée sur des accords-cadres
Pour satisfaire ses clients, Centralis passe par des accords-cadres à bons de commande allotis à la strate départementale pour ce qui est des travaux. En ce qui concerne les prestations d’ingénierie, les accords-cadres sont allotis à la strate de la région. Ce modus opérandi fait bénéficier à ses adhérents d’un accès facile aux marchés. Il leur suffit de se rendre sur le site internet de Centralis et de remplir les quantités de prestation qu’ils désirent. Les commandes sont envoyées de facto aux entreprises concernées par ordre de préséance. Si l’entreprise de rang 1 ne valide pas la commande sous 10 jours ou la refuse, elle passe à l’entreprise de rang 2, quitte à être validée par l’entreprise de rang 3 si les deux premières entreprises ne l’acceptent pas ou ne la valident pas.