Créé il y a un an par le décret du 25 mars 2016, l'OECP (Observatoire économique de la commande publique) est longtemps resté un acronyme aux contours très flous. Un arrêté paru au Journal Officiel du 19 avril est enfin venu détailler le fonctionnement de cet organisme qui a pris la place de l'Observatoire de l'achat public.
L'OECP se matérialise donc sous la forme d'un comité d'orientation présidé par la Direction des affaires juridiques de Bercy et amené à se réunir au moins une fois par an. Qui vient composer ce comité ? Des représentants issus du Ministère de l'économie et des finances, des collectivités territoriales et des entreprises, mais aussi de la Banque publique d'investissement (BPI), de l'INSEE et du monde académique. Un panel transversal qui aura pour enjeu de s'intéresser aux grandes orientations de la commande publique pour favoriser les échanges entre les différents opérateurs économiques et les acheteurs publics.
D’autres missions relèvent de l’action de l’OECP :
- L'émission d'avis sur la composition des groupes de travail qui seront amenés à rédiger des documents techniques sur l'achat public et à assurer la concertation sur les projets de loi.
- Le recensement économique de l'achat public à travers la récolte et l'analyse de données relatives à la commande publique auprès des entités et pouvoirs adjudicateurs.
Ce dernier point fait de l'OECP un organisme clé dans la mesure de l'efficacité de telle ou telle dispositions et dans la veille des tendances qui affectent la commande publique; un véritable orchestrateur de big data qui devra se mettre au service de tous les acteurs.