En observateur de premier plan du secteur de la construction, Batiactu vient de réaliser une enquête pour mesurer la perception des marchés publics côté professionnels du BTP. Les acteurs concernés sont les maître d'oeuvre (architectes, bureau d'étude, géomètres...) et les entreprises de la construction. Les conclusions confirment le fait que la commande publique reste perçues comme compliqué pour le secteur, et que la réforme de mars dernier est loin d'avoir changé les choses. Quelques chiffres clés illustrent en ce constat :
- 82% des professionnels jugent l'accès à la commande publique difficile,
- 33% des maîtres d'oeuvre et 40% des entreprise du BTP estiment que les procédures sont trop compliquées
- 15% des professionnels soulignent un déficit d'information sur les appels d'offres
- 4% des maîtres d'oeuvre et seulement 1% des entreprises du BTP jugent que la réforme en cours simplifiera la commande publique,
- 19% des maîtres d'oeuvre et seulement 35% des entreprises du BTP n'ont même pas entendu parler de la réforme.
Outre la complexité de la législation et des passations, une large majorité des professionnels de la construction (82%) déplorent que “tout soit joué d’avance”. Au manque d’information vient finalement s’ajouter un manque de confiance. Les pouvoirs publics ont donc encore un immense travail pour ouvrir l’accès à la commande publique et garantir toujours plus d’équité tout au long des procédures de passation.
Retrouvez les résultats de l'enquête sur le site de Batiactu.