A cause de l’impact direct de la récente réforme territoriale sur les activités des services départementaux d’incendie et de secours (SdIs), ces structures ont décidé de mettre en place des groupements de commandes sur divers segments d’achats. Qu’est-ce qui justifie cette initiative et comment comptent-elles s’y prendre ?
A part l’institution des groupements, les SDIs espèrent tirer un avantage certain de l’avènement des consultations préalables.
Pourquoi les SDIs veulent mettre en place des groupements de commande ?
C’est essentiellement dans le but de pouvoir assurer leur pérennité face à la baisse des dotations des départements, qui sont leur première source de financements, et l’incidence de la reforme territoriale, que la voie d’achats mutualisés a été choisie par les SDIs.
Pa ailleurs, cette solution fait échos à la recommandation formulée par la cour des comptes dans son troisième rapport trimestriel de 2013. En effet, il y avait été prôné que les structures qui dépendaient des collectivités territoriales optent pour la mutualisation de leurs moyens, afin de réduire leurs coûts de fonctionnement, notamment par des groupements de commandes et des centrales d’achat.
Comment vont se présenter ces groupements de commandes?
Les groupements de commandes devraient être constitués par segments d’achats, à l’échelle nationale, avec des déclinaisons régionales. Des groupes de réflexion ont déjà été institués pour le gaz et l’électricité.
En outre, l’adhésion à des groupements sera libre, et même les adhérents n’auront pas l’obligation d’acheter exclusivement par le biais des groupements. Enfin, une structuration flexible et non contraignante sera allouée à ces associations.
Tirer avantage des consultations préalables pour de meilleurs coûts d’exploitation
La nouvelle directive des marchés publics remplacent les vais techniques auprès des opérateurs économiques par des consultations préalables. Avec ce contact en amont avec les entreprises, les SDIs espèrent bien, proposer des offres techniques d’intervention qui soient en réelle adéquation avec les véritables besoins des demandeurs de services et produits.
Mais au-delà de cela, cela devrait permettre aux SDIs de calibrer le plus adroitement possible, leur logistique d’intervention, de sorte à garantir une meilleure maîtrise des coûts de revient de leurs prestations.
Pour aller plus loin :
Les SDIS mettent en place des groupements de commande
Le