L'union des groupements d'achat public dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Économie et des Finances. Il s'agit d'un établissement public industriel et commercial qui a été créé en 1985 et qui joue le rôle d'une centrale d'achat de l'État qui lance des procédures de marchés publics. Bien entendu, elle doit se conformer elle-même au Code des marchés publics mais elle peut éviter à une collectivité devant passer un marché de se soumettre à la lourde procédure de l'appel d'offres.
Depuis plusieurs années, l'UGAP a effectué un important travail destiné à aider les plus petites structures à accéder plus facilement aux marchés publics. En effet, elle a signé en 2010 une charte de relations interentreprises et ce travail a eu pour but de favoriser l'application de cette charte qui contient des engagements. Ces engagements concernent notamment la ponctualité dans les règlements, la prise en compte des critères écologiques et sociétaux dans les processus d'achat et un comportement respectueux des intérêts des fournisseurs.
Actuellement, cet organisme a référencé 500 fournisseurs dont la plupart sont des entreprises petites ou très petites. Leur activité s'exerce dans l'informatique, dans l'entretien des véhicules, dans les services ou dans le domaine du matériel médical. Tout ceci démontre que la mutualisation des achats est parfaitement compatible avec le recours à des petites structures.
Pour aller plus loin :
- Entreprises, posez nous vos questions sur les marchés publics
- Constituez un mémoire technique impactant
- L'UGAP ne serait pas un problème pour les PME selon le Minefe
L'UGAP obtient le label "Relations Fournisseurs Responsables"
Le