L'association AGIR transport public vient de créer le 8 septembre2011, une centrale d'achat du transport public permettant aux collectivités territoriales de mutualiser leurs achats de tous types : équipement de transport public (consommables : pneu, essence mais également les véhicules tramways, bus '), mais également contrats d'assurance, tenues des conducteurs, fournitures de bureau '
Cette nouvelle centrale d'achat fonctionnera sur le même principe que l'UGAP, sauf que les honoraires seront moins élevés (2% contre 7 à 8% pour l'UGAP).
La centrale d'achat a déjà lancé un appel d'offres puisqu'il souhaite acheter 6 bus roulant au Gaz Naturel pour le réseau de transport de Forbach en Moselle. D'autres collectivités ont également demandé à la centrale d'achat de lancer une procédure pour mettre en concurrence des assureurs.
La création d'une centrale d'achat ne va pas forcement dans le sens des TPE-PME qui vont avoir du mal à livrer des volumes colossaux. Il est clair que cela permettra à la centrale de baisser le cout unitaire des produits ou prestations achetés, mais cela risque de fragiliser les tissus de PME qui à terme pourrait limiter la concurrence.
Agir Transport est une association qui regroupe 86 réseaux de transport indépendants représentant 10 000 bus et autocars.
Création d'une centrale d'achat du transport public
Le