Véritable levier de développement pour les entreprises, la commande publique est évaluée en France à près de 120 milliards d'euros par an soit 7,5 % du PIB. Seulement 32 % des marchés publics sont attribués à des PME alors qu'elles représentent 90 % des entreprises privées. Manque d'information, différences structurelles d'organisation Pour les PME, accéder aux marchés publics relève du défi.
Pour les y aider, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, délégation de Paris, organise le 4 novembre la première édition du Paris business meeting. Cette convention d'affaires sera une occasion unique pour les dirigeants de PME d'entrer en relation avec des donneurs d'ordre publics d'importance comme la Mairie de Paris, la RATP ou l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Objectif : leur permettre de rencontrer, lors de rendez-vous programmés à l'avance, des acheteurs dont les besoins correspondent à leur offre et d'autres PME avec qui répondre à de futurs marchés.
Entretien avec Meriem Belkhodja, conseiller développement des PME PMI à la CCIP Paris
Quels sont les principaux freins qui limitent l'accès des PME aux marchés publics ?
Les PME manquent d'informations. Il n'est pas toujours simple pour elles d'identifier leurs interlocuteurs marchés dans les administrations ainsi que leurs besoins. De plus, comprendre un appel d'offre n'est pas aisé : le vocabulaire juridique, le formalisme des procédures représentent des freins certains. Pour beaucoup de dirigeants de PME, répondre à un appel d'offre public nécessite beaucoup d'investissement pour un retour incertain.
Quelles avancées le législateur a mis en place pour favoriser leur accès à la commande publique ?
Plusieurs mesures sont favorables aux PME : on peut citer la réduction des délais de paiement (30 jours au lieu de 45) et le principe de l'allotissement. En incitant fortement les acheteurs publics à découper leurs marchés en lots, il permet à de plus petites entreprises de proposer leurs offres là où leur taille ou leur spécialisation aurait rendues un marché global inaccessible.
Comment les PME doivent-elles s'y prendre ? Quels conseils leur donner ?
Il est essentiel pour le dirigeant de bien cibler les acheteurs et les marchés compatibles avec son offre et la taille de son entreprise ; et de travailler en amont, en allant au devant des acheteurs pour mieux cerner leurs attentes.
Elaborer un dossier type peut aussi se révéler utile, pour ne pas perdre de temps sur les aspects plus administratifs d'un dossier de réponse lorsqu'un marché intéressant se présente.
Cela passe par une veille efficace sur les marchés passés et à venir. Elle permet de se familiariser avec les différents documents demandés, de les décrypter plus efficacement.
Sans oublier de se doter d'un certificat de signature électronique car s'il n'est pas obligatoire pour tous aujourd'hui, la dématérialisation complète des réponses aux appels d'offre va se généraliser.
Un dernier conseil : ne pas se décourager en cas d'échec et toujours demander les motifs de rejet de son offre pour faire mieux la prochaine fois.
Pour les donneurs d'ordre publics, quels sont les avantages à travailler avec des PME ?
Les PME proposent une offre au plus juste avec une grande qualité de service et de produit. Réactives et innovantes, elles se révèlent souvent le choix le plus avantageux économiquement pour un acheteur public!
PARIS MEETING - Les rendez-vous de l'Achat public Chambre de commerce et d'industrie de Paris, délégation de Paris Inscription et information : https://www.parisbusinessmeeting.ccip.fr/ ou 0820 012 112 (0.12 € / minute) |