Il est ainsi prévu que les fournitures et services de bureau, l'entretien et la maintenance des immeubles, les services relatifs au transport des biens et personnes, les services d'assurance et services bancaires ainsi que le carburant et les énergies auront leur achat centralisé au sein d'une même centrale.
Le " service des achats de l'Etat " définit aussi la politique des achats courants pour les administrations étatiques. Elle la met bien sûr en uvre et les établissements publics et les préfectures de région sont invités à la mettre eux aussi en uvre.
La volonté politique derrière la création d'un tel organisme est de mutualiser les achats au niveau de l'Etat mais aussi inciter les collectivités le copier pour permettre de faire des achats dans les conditions économiques les plus avantageuses.
L'objectif du plus large accès des PME à la commande publique est clairement exprimé dans le texte, ce qui va dans le sens d'une volonté politique de donner plus de place aux PME dans l'achat public.