Pacte PME, initiative de l'association Comité Richelieu, vient de publier son rapport d'activité 2007. Ce rapport révèle une intense activité afin de favoriser l'accès des PME aux marchés publics et pour devenir fournisseur de grands comptes.
Il est d'ailleurs préfacer par le président Sarkozy :
- 7,2 milliards deuros dachats à des PME en 2007 par les grands comptes signataires du Pacte PME.
- 1,3 milliard deuros supplémentaires par rapport à 2006.
- Une part des PME dans les achats qui passe de 19 % à 20 % en un an.
Le Pacte PME est un dispositif mis en uvre depuis fin 2005 par OSEO et le Comité Richelieu dans le but de faciliter les relations entre les PME innovantes et les grands comptes. Il mêle dispositifs daccompagnement et politique dexemplarité, sur la base dun engagement volontaire à la transparence pris par les grands comptes qui le souhaitent.
Cette approche, non contraignante, modernise celle du Small Business Act américain tout en en partageant les objectifs : faire fonctionner la concurrence, dans lintérêt de tous, afin de faire tomber les handicaps créés par lâge et la taille des PME innovantes.
En deux ans (2006 et 2007), 42 grands comptes sy sont associés et 1750 PME innovantes ont participé à ses programmes.
Nicolas Sarkozy, Président de la République (extrait de la préface du rapport dactivité 2007 du Pacte PME) : «Le Pacte PME est un programme clé pour léconomie française».
En savoir plus :
- Téléchargez le rapport d'activité 2007 du Pacte PME
- En savoir plus sur le Pacte PME
- Site Internet du Pacte PME
- Découvrez les autres acteurs qui accompagnent les PME à répondre aux marchés publics