Les dirigeants de PME qui envisagent de répondre à des marchés publics lancés par l'État ou par les collectivités locales apprécieront certainement l'effort de transparence engagé par la ministre déléguée des PME et l'innovation. En effet, lors d'une conférence qui a eu lieu le 11 avril au ministre de l'Économie, Fleur Pellerin a déclaré que l'État s'engage à publier tous les renseignements relatifs aux marchés publics confiés aux entreprises.
Celui qui souhaite en savoir davantage peut déjà consulter sur le site data.gouv.fr une première liste des marchés que l'État a conclus. Il est donc possible de connaître le nom de l'autorité qui a passé le marché, la date de la décision, les prestations ou les marchandises que l'attributaire doit fournir, ses coordonnées et le montant du marché. Enfin, l'internaute pourra savoir si l'entreprise à laquelle le marché est confié est une PME ou une société plus importante.
En outre, le Premier ministre a diffusé une circulaire demandant aux administrations de publier la liste des entreprises attributaires de marchés publics sur le site data.gouv.fr.
Cette mesure devrait permettre aux PME de mieux connaître les critères d'octroi des marchés publics et de répondre aux appels d'offres en étant mieux informées des attentes des autorités.
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique impactant
- Découvrez notre sélection d'appel d'offres de marchés publics
- Les seuil de publication au BOAMP
Vers plus de transparence dans les marchés publics grâce à l'Open Data
Le