L'attribution d'un marché public à une entreprise espagnole par un maître d'ouvrage à Toulouse n'est pas du goût de la fédération régionale des travaux publics. Cet organisme a fait connaitre sa position sur la question par la voix de son président Bruno Cavagné lors d'un entretien qu'il a accordé à l'organe de presse La Dépêche. Ce dernier s'insurge contre l'attribution du chantier de revêtement de la ligne de Tramway Garonne à une société espagnole. Pour le premier responsable de cette structure, cette entreprise espagnole connue sous le nom Comsa n'est pas à son premier marché public en France. En effet, les travaux de doublement de la rocade d'Albi lui avaient confiés auparavant par l'État. D'où la colère du patron de la FRTP dans la mesure où le phénomène d'attribution des marchés publics à des entreprises étrangères prend de l'ampleur en France.
Pour Bruno Cavagné qui souligne au passage qu'il n'est pas les entreprises européennes, son désaccord avec cette décision de la Smat de confier le chantier de la ligne de Tramway à l'Espagnol Comsa, concerne aussi bien la forme que le fond. Le président de la fédération régionale des travaux publics ne comprend pas pourquoi au moment où les entreprises locales spécialisées dans les travaux publics rencontrent des difficultés, un maître d'ouvrage peut avoir une telle attitude. Le patron de la FRTP est d'autant plus scandalisé que leurs différentes préoccupations ne soient pas prises par les pouvoirs publics. Pour lui, le fait que les autorités françaises justifient leurs décisions en se basant sur le code des marchés publics ou l'Europe n'est pas fondé. De plus, il pointe du doigt l'écart de 30% entre les offres françaises et espagnoles.
Face aux nombreuses difficultés que rencontre les travaux publics telles que la perte d'emplois due notamment à la baisse de la commande publique, le président Bruno Cavagné ne compte pas rester les bras croisés. Il envisage adresser un courrier à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et solliciter un rendez-vous auprès du président de la Smat, Joël Carreiras et aussi de Pierre Cohen.
Pour aller plus loin :
- Constituer un mémoire technique impactant
- La FFB64 contre la concurence déloyale d'entreprises étrangères dans les marchés publics
- L'assemblée nationale exigence la réciprocité en terme de marchés publics
La FRPT contre l'attribution d'un marché public à une entreprise espagnole
Le