Après la réponse

Lutte contre le travail illégal sur les chantiers,un enjeu d'envergure pour les entreprises notamment du BTP

Le
La carte d’identification professionnelle apparaît progressivement sur les chantiers

Les caisses de congés payés du bâtiment ont mis en place un système de cartes professionnelles individuelles pour lutter contre le travail clandestin.
Cette carte est délivrée à tout salarié embauché par une entreprise du BTP soit en CDI soit en CDD, doit être déclaré par son employeur à la caisse des congés payés. Des discussions ont été amorcées avec les sociétés d'intérim pour que les intérimaires en soit rapidement dotés. Ces caisses adressent une carte nominative par salarié et l’entreprise est en charge d’y adjoindre une photo. Cette carte comporte un hologramme pour éviter les falsifications.


Plus de 500 000 cartes ont été éditées.
Un rapport publié le 13 août 2007, par l'ACOSS, la caisse nationale de l'URSSAF, relatif au bilan de l'année 2006 de la lutte contre le travail illégal, rappelle à juste titre, les précautions que doivent prendre les personnes publiques, lors de l'exécution des marchés publics.


La sanction du travail illégal touche à la fois le maître de l'ouvrage et l'entreprise en infraction, si cette entreprise est un sous-traitant, le titulaire est également sanctionné.
Le maître de l’ouvrage doit veiller au respect du droit du travail lors de l’exécution de ces marchés notamment de travaux. S’il y a une constatation d’infractions, une amende importante est infligée à la personne publique et il y a un risque de fermeture du chantier.


En effet, le maître de l'ouvrage peut être condamné solidairement avec l'entreprise, auteur de l'infraction à la législation du travail, l'attitude de l'administration pouvant être assimilée à de la complicité.
Pour éviter toute condamnation, le pouvoir adjudicateur, en application combinée des articles 45 et 46 du CMP, doit vérifier avant tout commencement exécution le respect par le titulaire du marché des obligations fiscales et sociales ainsi que les vérifications imposées par les articles R.324-4 ou R.344-7 du code du travail, relatif au travail dissimulé, doivent être renouvelés tous les 6 mois jusqu'à la fin du marché par la personne responsable du marché.

Autres articles similaires

Focus sur les offres anormalement basses dans les marchés publics

Dans les procédures de passation des marchés publics, les candidats sont mis en concur...

L'offre anormalement basse

Selon l’article L. 2152-5 du code de la commande publique, une offre anormalement basse est un...

Une offre anormalement basse peut-elle être qualifiée d'irrégulière ?

La détection des offres anormalement basses (OAB) est un véritable enjeu pour les ache...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer