La corruption dans les marchés publics, une réelle menace
Parler de marchés publics, c’est parler aussi d’opportunités d’emploi mais aussi surtout de sommes colossales générées par ce secteur de l’économie. En termes de chiffres, les marchés publics, c’est environ 15 % du Produit Intérieur Brut des pays européens. Cela représente une part impressionnante de l’activité économique qui fédère de nombreux acteurs, pouvoirs publics comme opérateurs économiques.
Toutefois, il est un phénomène qui gangrène la bonne marche des marchés publics et c’est la corruption. A ce niveau, on peut être tenté d’affirmer que ces marchés sont en quelque sorte victimes de leur propre succès puisque c’est leur attractivité qui suscite en partie les manœuvres illégales et illicites. La corruption ici se traduit par des raccourcis pris par des entreprises pour accéder à la commande publique ou du favoritisme de la part d’acheteurs à l’égard de certains soumissionnaires. La richesse et la variété des marchés publics nourrissent malheureusement ce fléau dont la présence amène l’administration à faire en sorte de l’amoindrir à défaut de pouvoir l’enrayer définitivement.
Les mesures prises contre la corruption dans les marchés publics
S’il est quasi impossible de venir à bout de la corruption, il est tout de même tout à fait envisageable de minimiser son impact. Dans cette perspective, plusieurs pistes sont explorées, notamment celle juridique qui consiste à élaborer des textes sanctionnant cet acte. Le souci n’est alors pas tant l’existence d’une législation anti corruption mais bien leur contenu. Pour que la loi puisse être dissuasive, il est important que les pénalités prévues à l’encontre des contrevenants soient claires et tranchées. Soulignons que sur le plan européen, des projets de lois sont à l’étude au niveau de l’OCDE. Poursuivant toujours dans l’optique de cette lutte, on peut aussi mettre l’accent sur la sensibilisation auprès des acteurs des marchés publics sur les conséquences toxiques de la corruption sur l’évolution de la commande publique.