Les marchés publics sont un vaste domaine que les collectivités et administrations diverses tentent de gérer au mieux mais qui pâtissent parfois, d'une certaine confusion qui peut s'avérer préjudiciable.
En effet, tout organisme public a l'obligation d'appliquer la procédure des marchés publics lorsque des prestations sont confiées à des entreprises privées, cela implique alors notamment, une large diffusion publicitaire dans un souci d'égalité pour la concurrence.
Un certain nombre de règles établies doivent être respectées dans un souci de transparence et les pouvoirs publics doivent pouvoir mettre à disposition des administrés les modalités de ces transactions. Il s'avère néanmoins, que la réalité doit être nuancée et que parfois, la complexité pour déchiffrer et comprendre les attributions de marchés peuvent alors jeter le trouble et la suspicion.
C'est ainsi qu'à Dijon se sont réunis le 14 décembre, un groupe de hackeurs dans un "hackathon", sorte de marathon dédié à la compréhension du phénomène précité, lors d'une journée placée sous thème : "Hackons les marchés publics".
Les hackeurs mobilisés pour cette cause, sont membres d'open data Bourgogne, et demeurent avant tout des citoyens mobilisés pour tenter d'éclaircir les données complexes des marchés publics afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Les marchés publics ont été ciblés car cela implique que des deniers publics transitent lors de transactions avec des entreprises privées, certains mécanismes doivent être démêlés pour comprendre les opérations réalisées.
Cette open data "made in Bourgogne" s'est attelée à investir les données de l'administration pour en extraire les informations exploitables afin qu'elles soient consultables et compréhensibles. Ce travail a été fastidieux car certains documents ont du être traités par ces spécialistes informatiques. Ces derniers ont mis en oeuvre leur savoir faire dans cette opération, le but ultime étant de rendre accessible des données publiques en les dépoussiérant et en les retravaillant afin de clarifier ces dossiers.
L'open data permet ainsi de mettre des compétences au service d'une clarté dans des domaines obscurs comme les marchés publics, le travail effectué aura permis de mettre au grand jour, la notion d'intérêt public de ce procédé.
Le citoyen lambda ne pourrait seul, effectuer un tel travail de recoupement et de synthèse, les hackeurs de cette open data ont mis en commun leur travail, les investigations informatiques réalisées ont permis d'y voir plus clair dans le domaine des marchés publics.
Ce mode opératoire de l'open data peut être étendu dans différents secteurs, les recherches entreprises et la méthodologie employée peuvent servir d'autres domaines, cette application peut être aisément élargie.
La transparence dans les collectivités, sera un enjeu majeur dans les années à venir, désormais les données publiques devront être vraiment accessibles et consultables afin d'être correctement exploitées et réutilisées. La décentralisation est effective et la complémentarité entre les différents organismes publics devra s'opérer de manière homogène, ces données publiques devront ainsi être mises en ligne, via le site internet des administrations, un projet de loi légiférant sur ce point devrait aller dans ce sens.
Nul doute que ces nouvelles dispositions contribueront à réinstaurer la confiance des citoyens dans le système administratif et ses acteurs.
Pour aller plus loin :
- Constituer un mémoire technique de qualité
- Posez vos questions sur les marchés publics
Hackons les marches publics pour plus de transparence
Le