Contexte
Depuis 2014, la facturation électronique a été rendue légale par l’Etat dans le cadre des marchés publics. Aussi, pour une meilleure gestion et organisation des facturations effectuées en ligne, il a été prévu un portail spécifique nommé Chorus Pro. Julian Ferre, Correspondant dématérialisation à la Délégation aux Transformations Ministérielles de l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) en explique les modalités de fonctionnement et d’utilisation. Il s’agit d’un moyen efficace pour les fournisseurs de présenter leurs factures dématérialisées aux personnes publiques. Disponible à toute heure, 24h/24h, l’acceptation par les entités publiques de ce système de facturation est devenue obligatoire. L’emploi de Chorus Pro est par ailleurs imposé aux ETI depuis le 1er janvier 2018, aux PME depuis le 1er janvier de cette année, et sera imposée à toutes les entreprises dont les TPE dès le 1er janvier 2020.
Mode d’utilisation de Chorus Pro
Chorus Pro concerne tous les types de factures de n’importe quel montant devant être exposées aux entités publiques. Aucun seuil minimal n’a été posé pour l’utiliser. De plus, son accès est gratuit et sans abonnement. Néanmoins, il est impératif pour l’entreprise qui souhaite en faire usage de créer un profil pour avoir un compte actif dans l’immédiat. L’envoi de la facturation s’effectue simplement par l’intégration de la facture sous un format PDF et par le remplissage d’un petit formulaire pour renseigner sur le destinataire, ainsi que le numéro SIRET et d’autres informations utiles données par ce dernier.
Avantages de Chorus Pro pour les entreprises
Le système de dématérialisation des factures est un procédé de plus en plus courant. Simple, il permet aux entreprises d’envoyer leurs factures en masse en suivant quelques petites étapes. Entre autres, Chorus Pro leur offre une visibilité sur le statut de traitement de leur facture à tout moment (mise à disposition, payée, rejetée pour tel motif…). Le portail permet aussi un envoi de facturation ainsi qu’une relance plus rapides et aide à avoir une traçabilité sur toutes les facturations antérieurement émises sur une durée de 10 ans. Enfin, grâce à Chorus Pro, le système a été rendu plus transparent. En effet, les entreprises ont la possibilité de regarder le point de départ du traitement de leurs factures, ainsi que toutes les démarches y afférentes.