Les établissements bancaires, des acteurs majeurs des marchés publics
Il est difficile d’évoquer les marchés publics et encore moins leur financement sans parler des banques. De façon générale, elles ont une grande part dans l’aide apportée au développement de la commande publique. Elles interviennent dans le sens où les entreprises qui soumissionnent aux appels d’offres ont besoin de récolter des fonds pour leur trésorerie. Cette aide est la plupart du temps réalisée sous forme de prêts et sert à la constitution de ressources financières qui serviront à la réalisation des projets.
Rappelons que les opérateurs économiques, pour montrer patte blanche auprès des pouvoirs adjudicateurs, doivent garantir entre autres, leur capacité financière à exécuter la commande qui leur est confiée. Sur cet axe, les organismes de crédit en général et les banques en particulier, sont des acteurs incontournables du financement des marchés publics. Leur contribution participe beaucoup à la diversité des offres proposées aux acheteurs publics et à leur qualité. Il faut aussi noter que le financement des particuliers et des collectivités locales est aussi le fait des établissements bancaires.
Les programmes d’aide de l’Union européenne, un bras financier important
A travers des dispositifs ciblés, comme l’aide à l’internationalisation des PME européennes, l’Union européenne s’inscrit comme une figure de proue dans le financement des marchés publics. En soutenant l’externalisation des PME européennes, l’UE leur permet d’accroitre non seulement leurs chiffres d’affaires, mais aussi leur capacité à candidater efficacement à la commande publique.
Les PME qui bénéficient de ce programme gagnent en visibilité et en légitimité auprès d’acteurs économiques pouvant influencer positivement les marchés publics. La croissance générée ainsi que les partenariats noués hors de la zone UE sont susceptibles d’instaurer des relations contractuelles intéressantes avec d’autres fournisseurs ou prestataires de services. Cet effet de levier est aussi synonyme de développement économique et social.