Le Médiateur des entreprises est un service gratuit qui s'attache à trouver des solutions à l'amiable dans les litiges opposants les entreprises et les entités publiques. Il fait aussi office de baromètre des bonnes relations entre les acheteurs publics et ses prestataires et à ce niveau, les signaux émis par une étude récente sont alarmants.
Les conclusions relayées par RTL indiquent en effet que nombreux sont les acheteurs publics qui ne respectent par leurs obligations légales, plus particulièrement en ce qui concerne les délais de paiement qui rappelons-le sont fixés à 30 jours. Si les grandes entreprises peuvent souvent s'accommoder de retards de paiement, ça n'est pas toujours le cas des TPE et PME. Elles représentent 98% des entreprises qui ont saisi le Médiateur, et le manque à gagner associé pour leur trésorerie représenterait près de 16 milliards d'euros par an.
L’enquête du Médiateur des entreprises vient rappeler que malgré les discours récurrents en faveur des TPE et des PME de la part des pouvoirs publics, la culture des acheteurs publics laisse encore à désirer et peut parfois s’avérer destructrice de valeur.