Après la réponse

Vers une réduction du délai de paiement de l'avance dans les marchés publics ?

Le
Arnaud Latrèche, chef de service marchés au conseil général de la Côte d'Or, donne son avis sur le délai de paiement de l'avance consécutive à l'obtention de marchés publics. Selon lui, l'intervalle entre l'obtention du marché public et le versement de l'avance fragilise les entreprises qui n'ont pas toujours la capacité financière de lancer toutes les premières dépenses inhérentes à l'exécution du marché.

Le versement de l'avance est censé alléger les charges qui pèsent sur l'entreprise avant l'obtention du premier acompte, qui n'est payé qu'après réalisation d'une partie de la prestation attendue.
Actuellement les délais de paiement de l'avance, soit trente jours, courent à réception par l'entreprise d'un ordre de service d'exécution de la prestation (article 1 du décret n° 2002-232 du 21 février 2002). Cela concerne surtout les marchés de travaux ; secteurs pour lesquelles l'avance de paiement se révèle très souvent indispensable.

L'ordre de service d'exécution peut arriver plusieurs mois après la notification du marché surtout dans le domaine des travaux, qui requièrent une préparation en amont (achat de matériel, embauches...). En comptant deux mois de préparation (article 28.1 du CCAG travaux) plus trente jours de délai de paiement de l'avance, une entreprise de travaux attendra au moins trois mois avant d'espérer toucher une avance.

Arnaud Latrèche suggère de réduire les délais de paiement de l'avance en marché public, en prenant comme date de départ la notification d'obtention du marché afin d'alléger le poids qui pèse sur les entreprises. Spécifiquement les PME et TPE du secteur BTP qui seraient ainsi plus réactives, car leurs capacités de financement sont souvent en deçà des dépenses induites par le lancement des travaux. Cette réduction des délais de paiement n'affecterait pas les budgets publics puisque ceux-ci sont déjà votés lors de l'attribution des marchés.

La révision du décret n° 2002-232, qui s'inscrit dans la lutte des retards de paiement, permettrait d'ajouter cette modification en faveur des entreprises.


Pour aller plus loin :
- Découvrez notre sélection de marchés publics
- Constituer un mémoire technique impactant
- Les délais de paiement dans les marchés publics

Autres articles similaires

Distinction entre garantie à première demande et caution personnelle et solidaire en marchés publics

La garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire sont des sû...

Le paiement du prix dans les marchés publics

L'imaginaire - et parfois la réalité - veut que certaines collectivités pai...

Le versement des avances au sein des marchés publics

La passation sans publicité ou mise en concurrence préalable, l’allotissement, e...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer