Le Ministère de l'économie, vient de publier une série de questions/réponses sur les nouveaux délais de paiement dans les marchés publics
Voici ces questions/réponses :
Le nouveau plafond légal sapplique-t-il à tous les secteurs économiques ?
Oui, le nouveau plafond sapplique à tout producteur, commerçant, industriel ou artisan, à lexclusion des non professionnels.
Toutefois, certains secteurs demeurent soumis à des délais spécifiques : 30 jours pour le transport de marchandises et 20 ou 30 jours selon les produits alimentaires périssables. Les délais de 75 jours pour certaines boissons alcooliques ont été ramenés à 60 jours ou 45 jours fin de mois.
Quel est le point de départ de la computation du délai ?
Il sagit de la date démission de la facture dans la généralité des cas.
En revanche, le point de départ est la date de réception des marchandises pour les départements doutre-mer et les collectivités doutre-mer de Mayotte, de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.
Toutefois, le point de départ peut être la date de réception des marchandises ou dexécution de la prestation de services si des accords entre les organisations professionnelles concernées le prévoient. Ce choix de point de départ ne doit néanmoins pas conduire à un délai final supérieur à 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois à compter de la date démission de la facture.
Ce nouveau plafond légal sapplique-t-il à tous produits ou services ?
Oui, la loi nopère pas de distinction.
De qui dépend le choix entre 60 jours calendaires et 45 jours fin de mois ?
Cest un choix qui relève de la liberté contractuelle des opérateurs. Pour les opérateurs soumis à létablissement dune convention unique, celle-ci devra mentionner ce choix.
Comment comprendre le mode de computation des 45 jours fin de mois ?
La pratique la plus usuelle consiste à comptabiliser les 45 jours à compter de la date démission de la facture, la limite de paiement intervenant à la fin du mois civil au cours duquel expirent ces 45 jours.
Toutefois il est également envisageable de comptabiliser les délais dune autre façon, consistant à ajouter 45 jours à la fin du mois démission de la facture.
Sagissant des dérogations à la loi, à quoi la date du 1er mars correspond-elle exactement : la date de conclusion de laccord, du visa du Conseil de la concurrence, de la parution du décret ?
La date du 1er mars est celle de la conclusion de laccord.
Les professionnels qui sont en train de négocier un accord dérogatoire pourront-ils être sanctionnés au 1er janvier 2009 ?
Les accords conclus avant le 1er janvier 2009 ne donneront pas lieu à contrôle avant la décision dhomologuer ou pas. Pour la reste, la loi est dapplication le 1er janvier 2009.
Qui va examiner les projets daccords au regard des critères définis dans la loi ?
Cest ladministration qui va effectuer cet examen et si les conditions prévues par la loi sont remplies, un projet de décret validant laccord sera transmis au Conseil de la concurrence pour avis. Il examinera le bilan concurrentiel de laccord et ses éventuels effets anticoncurrentiels.
Enfin, le Ministre prendra sa décision.
Un contrat conclu par exemple pour 3 ans avant le 1er janvier 2009 échappera-t-il au nouveau plafond légal durant tout le temps de son exécution ? quid dun contrat annuel tacitement reconductible ?
Pour les relations entre un fournisseur et un distributeur, la question ne se pose pas dès lors que la convention unique est obligatoirement annuelle.
Pour les autres cas, il convient de distinguer entre une clause dindexation contenue dans le contrat et qui fait varier le prix automatiquement et une clause de révision de prix qui implique un nouvel accord de volonté entre les parties. La première correspond effectivement à un contrat pluriannuel, tandis que la seconde est en réalité une succession de contrats annuels même sil existe une convention cadre.
Enfin, la loi nouvelle sapplique également aux contrats tacitement renouvelés, ceux-ci étant considéré de jurisprudence constante comme de nouveaux contrats.
Les débiteurs peuvent-ils exiger de leurs créanciers une « compensation » du fait de la réduction des délais de paiement ?
Au sens strict, une obligation légale dordre public na pas à donner mécaniquement lieu à une compensation au premier euro. La situation des délais de paiement a toutefois toujours été prise en compte dans les négociations commerciales. Elle le sera également à lavenir.
Le dépassement des nouveaux plafonds introduits par la Loi de modernisation de léconomie fait-il lobjet dune sanction pénale ?
Non, le dépassement des nouveaux plafonds fait lobjet dune sanction civile, prévue à larticle L. 442-6 du code de commerce.
En revanche, larticle L. 441-6 du code de commerce prévoit encore une sanction pénale pour un certain nombre de cas particuliers : le respect du délai supplétif (lorsque les parties nont pas convenu dun délai), le délai relatif au secteur du transport et les mentions obligatoires dans les conditions de règlement. En effet, les conditions de règlement doivent obligatoirement préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture dans le cas où les sommes dues sont réglées après cette date.
Quelle utilisation fera -t-on des rapports des commissaires aux comptes ?
Ils concourront à lélaboration des programmes denquête de la DGCCRF.
Le décret dapplication sur les rapports des commissaires aux comptes est prévu pour la fin de lannée 2008.