Cet été, les associations délus locaux ont eu le temps de réfléchir à la question et de poser leurs conditions. LAssociation des maires de France (AMF) a écrit à Hervé Novelli pour lui signaler quil existe un certain nombre de préalables. Les collectivités locales ne cherchent pas à aller au taquet des 45 jours, explique-t-on à lAMF. Elles essaient de payer au plus vite. Le paiement des fournisseurs pose toutefois des questions techniques et logistiques rendant incompressible un certain délai.
Les maires seraient donc favorables à une réduction progressive des délais de paiement, éventuellement en passant par une phase dexpérimentation. Si la réforme est mise en place dun seul coup, cela coincera, déclare une source proche du dossier à lAMF. Les grandes villes auraient certes plus de facilités à se réorganiser. Quant aux petites villes, qui ont moins déchelons, elles sont censées être plus rapides mais ont plus de difficultés à faire face aux vacances de postes.
Les maires ont aussi rappelé au secrétaire dEtat chargé des PME quils nétaient pas les seuls acteurs de la chaîne de la dépense. Leffort de réduction des délais de paiement doit être partagé entre lordonnateur et le comptable, soulignent-ils. Selon la direction générale des finances publiques, les comptables règlent les factures actuellement en 7 jours environ, donc dans un laps de temps très inférieur aux 15 jours réglementaires. Les maires estiment néanmoins que le comptable a plus de marges de manuvre pour réduire les délais de paiement, surtout avec la généralisation de lapplication Hélios. LAMF insiste enfin pour que le Comité des finances locales soit saisi de la question.
Source : Locatis