Le Président de la République a réuni, lors d'une table ronde, lundi 29 octobre 2007 des représentants des professions financières en présence de Christine Lagarde, Ministre de lEconomie, des Finances et de lEmploi, Hervé Novelli, secrétaire dEtat chargé des entreprises et du commerce extérieur, et Luc Chatel, secrétaire dEtat chargé de la consommation et du tourisme.
La table ronde a permis dexaminer les leçons à tirer des turbulences financières de lété, dans ce cadre des mesures de différentes natures vont être prises.
La pierre angulaire des PME est son financement tant lors de sa constitution que lors de son développement, le Gouvernement exige une plus grande transparence de la part des banques sur les taux pratiqués notamment l'encours.
Les banques veulent transmettre un message de soutien aux financement PME en publiant deux fois par an ces encours en distinguant selon la taille, lâge et le type de crédit sous la forme d'un tableau de bord.
Le financement des PME passe également par des incitations fiscales et lamélioration des dispositifs daide pour favoriser leur développement et soutenir leffort de recherche des entreprises (mise en place de la réduction dISF en cas de souscription au capital de PME, réforme du crédit impôt recherche, fusion de lAgence de lInnovation industrielle et dOSEO Innovation
).
De leur côté, les assureurs se sont engagés à accroître leur investissement dans le capital des PME innovantes et à allouer dici 2012 au plus tard 2% de leur actif à des actions non cotées contre environ 1,4% aujourdhui.