Destinée à guider les entreprises dans leurs démarches de réponse aux marchés publics, cette nouvelle base de données recense les principaux documents qui sont demandés par les acheteurs.
La commission européenne l’a déclarée il y a quelques jours, elle veut jouer un rôle majeur dans le développement des marchés publics sur son territoire. Ce nouvel outil qu’elle met à disposition des candidats, permet bien sur d’avoir connaissance des documents demandés dans son propre pays, mais surtout d’avoir connaissance des documents demandés dans les autres pays de l’Union Européenne. Belle façon de montrer qu’elle souhaite un développement communautaire des marchés publics. Elle lève ainsi un obstacle pour la réponse aux appels d’offres dans d’autres pays européens.
A n’en pas douter ce nouvel outil fera des adeptes tant du côté des entreprises que du côté des acheteurs qui pourront ainsi apprécier les documents qu’ils sont en mesure d’accepter de la part d’une entreprise étrangère. Toutefois ne pouvons-nous pas lire dans ce nouvel outil, une volonté de l’UE d’intensifier la concurrence et ainsi lever tous les obstacles à la libre circulation ?
Accédez à la base de données e-CERTIS : https://ec.europa.eu/markt/ecertis/searchDocument.do?clean=true