Le secteur des commandes publiques : un virage vers la dématérialisation
L’aube du mois d’octobre de cette année a été marquée par une réforme importante dans le secteur des marchés publics. En effet, depuis le 1er octobre 2018, les procédures ont profondément changé. Pour tout marché supérieur à 25.000 euros hors-taxes, les entreprises doivent désormais acheter puis soumettre leur dossier d’appel d’offres par voie électronique.
L’intérêt de l’administration publique dans la réforme de dématérialisation de la commande publique
Étant donné la pile de papiers qui pleuvent régulièrement sur elle, l’administration publique est traditionnellement réputée pour sa lourdeur relative. La dématérialisation offre donc l’opportunité de n’avoir affaire qu’à des dossiers numériques, plus faciles à manipuler et à stocker comparativement aux papiers. Cette réforme a également un impact économique en ce sens qu’elle occasionne une réduction systématique des coûts engendrés par le stockage des dossiers physiques. Tout ceci raccourcit le processus, surtout qu’il devient plus facile de trouver les avis de marchés publics.
Pourquoi la dématérialisation de la commande publique profite plus aux entreprises ?
Guidées par la philosophie ‘‘Time Is Money’’, les entreprises cherchent toutes à optimiser le temps. Avec cette réforme, la procédure de soumission à la commande publique est allégée ; ce qui réduit le temps de traitement des dossiers. Aussi, les coûts de soumission des dossiers se sont amoindris. Par ailleurs, la réforme de dématérialisation a introduit une plateforme unique (un profil acheteur) grâce à laquelle les entreprises ne sont plus obligées de parcourir une multitude de sites pour avoir accès à toutes les informations possibles sur un marché. Cette plateforme offre également aux entreprises la possibilité de poser des questions et d’avoir des réponses à chaque étape du processus. Pour savoir comment vous mettre en règle dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, cliquez ici.